Développement de mousses au niveau des zones ombragées et humides, phénomène de grisaillement naturel du bois sous l'action des rayons UV et des intempéries.
Afin de garantir une bonne tenue esthétique de votre terrasse dans le temps, nous vous proposons un service d'entretien annuel de vos terrasses extérieures.
Une terrasse en bois ne nécessite pas d’entretien spécifique dès lors que l’on accepte l’évolution de teinte naturelle. Il faut savoir que le phénomène de grisaillement du bois est un processus naturel qui ne remet pas en cause les capacités mécaniques du bois.
Il est cependant nécessaire d’entreprendre une fois par an un nettoyage méticuleux. Ce nettoyage permet d’éradiquer tout développement de moisissures et accumulation de pollutions diverses, sources principales de glissance.
Le nettoyage doit être effectué avec un balai à brosse bien rigide et à l’eau. Il faut veiller à bien dégager les fonds de rainures si les lames en possèdent. Un nettoyage à haute pression avec une puissance modérée est possible, mais il faut se tenir à une distance respectable pour éviter de défibrer le bois et rendre la surface pelucheuse.
Pour les personnes souhaitant préserver la couleur naturelle du bois des premiers jours, nous proposons d'appliquer un saturateur ou une huile de finition pour terrasse. Non filmogène et microporeux en phase aqueuse, ces produits pénètrent en profondeur dans le bois, Ils laissent respirer le bois et permettent de retarder le phénomène de grisaillement de votre terrasse bois tout en la préservant des intempéries. Pour un rendu parfait, deux applications par ans sont nécessaires.
L’ entretien d’une terrasse en bois composite est un choix, et non pas une obligation. Toutefois, si vous souhaitez garder l’état initial de votre terrasse, un nettoyage régulier et périodique (1 à 2 fois / an) est recommandé pour préserver la beauté du produit.
Un coup de jet à haute pression améliore le nettoyage, à condition de le passer dans la longueur de la lame de façon à ne pas l'abîmer, et de respecter les recommandations du fabricant en terme de puissance de jet (100 bars maximum à 30 cm de la surface).
Selon l' exposition de votre terrasse composite (espace ombragé et/ou humide), la pulvérisation d'un antimousse peut être recommandée en prévention.
Il existe aussi une gamme de produits spéciale bois composites, destinés à raviver leur aspect et leur couleur.
Attention : le bois composite doit avoir été exposé au moins 6 mois sans protection à l'extérieur avant de recevoir cet entretien. Inutile d'appliquer un produit juste après la pose de la terrasse.
Compte tenu de ses propriétés (non poreuse, anti-tâche, anti-moisissure, anti-mousse, résistante aux rayures, aux UV, aux agents acides et chimiques), une terrasse en grès cérame pleine masse ne nécessite aucune préconisation d'entretien particulière.